Priorisation de la thématique soins primaires : quelle évolution des projets de recherche financés par le ministère de la santé pour la période 2013-2019 - 20/04/23
Résumé |
Introduction |
Chaque année en France, le Ministère chargé de la santé finance des programmes de recherche via des appels à projets nationaux. Depuis 2013, les soins primaires sont l'une des thématiques prioritaires. Le bilan des projets soumis et retenus avec la qualification de soins primaires n'est pas connu. L'objectif était d'identifier et de décrire les projets en soins primaires financés par des fonds publics entre 2013 et 2019.
Méthodes |
Une revue systématique des projets de recherche financés par le ministère chargé de la santé entre 2013-2019 a été effectuée à partir d'une liste exhaustive extraite du site de la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS). La sélection des projets en soins primaires consistait à rechercher des mots-clés candidats dans le titre des projets. Ces mots-clés ont été sélectionnés en combinant deux approches :
Une première approche se basant sur une définition argumentée issue d'un consensus d'experts (A. Verga-Gérard, Revue d’épidémiologie et de santé publique, 2018).
Une seconde approche reposant sur une analyse textuelle d'occurrences automatisée des titres de tous les articles originaux publiés entre 2013-2019 dans les 19 revues de soins primaires indexées dans le Journal Citation Reports et la revue francophone de médecine générale Exercer.
Les projets de recherche ont été sélectionnés si au moins un mot-clé a été identifié dans le titre du projet. Les projets ont été inclus après analyse standardisée des résumés obtenus sur ClinicalTrials ou par contact des porteurs de projets. Les caractéristiques des projets inclus ont été décrites.
Résultats |
Entre 2013 et 2019, 49 projets (2,7 %) parmi 1796 projets éligibles ont été identifiés comme étant des projets de soins primaires. Le détail du nombre de projets financés par année est présenté dans la Figure 1. Les projets, principalement interventionnels (69 %), prévoyaient d'inclure une moyenne de 2489,3 patients, recrutés dans des cabinets de médecine générale (51 %) ou des Ehpad (18 %). Les projets ont couvert l'ensemble des champs thématiques de la discipline.
Conclusion |
Les projets de recherche financés en soins primaires étaient très minoritaires et sans évolution au cours de la période 2013-2019 malgré leur priorisation thématique nationale depuis 2013.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Soins primaires, Recherche clinique, Financement, Recherche sur la recherche
Vol 71 - N° S2
Article 101786- mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.